jeudi , 29 septembre 2022
Transferts de fonds électroniques et systèmes de paiement de gros montant
Le code SWIFT (Society for Worlwide Interbank Financial Telecommunications), appelé parfois BIC (Bank Identifier Code), est un réseau de transmission des ordres de paiement possédé par les banques qui sert aux échanges interbancaires mondiaux / Pixabay

Transferts de fonds électroniques et systèmes de paiement de gros montant

0
(0)
La création en 1973 de la coopérative SWIFT (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunications) est certainement un exemple marquant d’une réponse technologique adaptée aux besoins des échanges bancaires internationaux. Le réseau mondial ouvert en 1977 que SWIFT gère aujourd’hui pour le compte de plus de 7 000 banques, dans 197 pays, assure avec un niveau d’extrême fiabilité l’échange de plus de 1,8 milliards d’opérations par an (à comparer à 400 millions en 1992).

Plan

  • La sécurisation : un besoin bancaire
  • L’exemple d’une solution à dimension mondiale : sécurisation du règlement des opérations de change : CLS® lancé en 2002
  • La sécurisation : une réalité technologique
  • Automatisation et évolution des protocoles réseau
  • Sécurité et respect d’une haute disponibilité
  • Conclusion

Télécharger cet article en PDF

Lire aussi:

Code SWIFT ou BIC, C’est quoi au juste?

Quelle était l'utilité de cet article?

Cliquez sur une icone pour la noter!

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes: 0

Aucun vote jusqu'à présent! Soyez le premier à noter cet article.

A propos Arije

Depuis 2007, Arije met à disposition de ses lecteurs des connaissances et informations économiques et financières sous forme d'actualités, d'articles, de livres, d'essais, de mémoires et de reportages à travers diverses plateformes (Site Internet ; Facebook ; Twitter ; Youtube ;…).

Lire aussi

Europe, UE, Schengen, zone euro : quelles différences ?

Quelles sont les frontières de l'Europe "géographique" et celles de l'Union européenne, politique et économique ? Comment s'y superposent la zone euro et l'espace Schengen, au sein desquels les voyageurs peuvent payer en euro ou circuler sans contrôle ? Toute l'Europe vous propose 4 cartes pour démêler les pinceaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.