jeudi , 29 septembre 2022

Les entreprises mondiales ont versé près de 1 500 milliards de dollars de dividendes en 2021, un nouveau record, selon un rapport

0
(0)
Un chiffre vertigineux. En 2021, les entreprises mondiales ont versé aux actionnaires environ 1,47 milliards de dollars de dividendes.

Le rapport du gestionnaire de patrimoine Janus Henderson, publié le mardi 1er mars, montre des chiffres sans précédent soutenus par une reprise économique mondiale et des bénéfices inattendus des sociétés minières. Les dividendes ont augmenté de 16,7 % par rapport à 2020 et de 3,2 % par rapport au précédent record établi en 2019. Et ces chiffres pourraient encore être dépassés en 2022.

« Les deux dernières années ont été exceptionnelles, avec de fortes baisses et une reprise remarquable. Aujourd’hui, nous semblons avoir retrouvé un rythme de croissance à long terme », conclut à l’AFP Jane Shoemake, gérante de portefeuille chez Janus Henderson.

Microsoft, Samsung et Apple sont parmi les plus gros payeurs

La dynamique de 2021 a touché toutes les industries, 9 entreprises sur 10 ont augmenté ou maintenu leurs dividendes. Les sociétés minières sont particulièrement solides, versant près de 100 milliards de dollars de dividendes. Les bénéfices colossaux de ces groupes en 2021, dopés par la hausse des prix des matières premières, ont permis de doubler les dividendes par rapport à la précédente année record de 2019.

Le symbole de cette reprise est le groupe minier anglo-australien BHP, qui a versé le plus de dividendes selon les classements.

Elle détrône Microsoft, qui passe au 2e rang en 2021. Trois autres entreprises minières occupent le top 10 du classement : Rio Tinto (3e, cotée à Londres comme BHP), le Brésilien Vale (8e) et l’Australien Fortsecue Metal (10e). Avec ce secteur, le Royaume-Uni a été une des régions du monde où la croissance des dividendes a été la plus forte. Mais les Etats-Unis concentrent encore 44% des dividendes au niveau mondial.

Autre secteur très représenté : la technologie. Elle a été la grande gagnante des conséquences économiques de la pandémie, ce qui s’est ressenti sur le bond des bénéfices des entreprises du secteur et ensuite de leurs dividendes. Outre Microsoft, Samsung et Apple sont parmi les dix plus gros payeurs de dividendes dans le monde.

Avec Franceinfo

Quelle était l'utilité de cet article?

Cliquez sur une icone pour la noter!

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes: 0

Aucun vote jusqu'à présent! Soyez le premier à noter cet article.

A propos Arije

Depuis 2007, Arije met à disposition de ses lecteurs des connaissances et informations économiques et financières sous forme d'actualités, d'articles, de livres, d'essais, de mémoires et de reportages à travers diverses plateformes (Site Internet ; Facebook ; Twitter ; Youtube ;…).

Lire aussi

Une nouvelle enseigne de distribution va lancer des centaines de magasins en France

Une nouvelle enseigne de distribution va lancer des centaines de magasins en France

Tazita compte ouvrir 300 magasins à l'horizon 2027, en grande majorité alimentaire, et se lancera dans le sud de la France dès le mois de septembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.