lundi , 23 mai 2022
enfr

Les limites de l’outil de notation interne appliqué par les banques aux petites et moyennes entreprises (PME) : Cas du Maroc

4
(1)

Les petites et moyennes entreprises (PME) sont des acteurs déterminants dans le développement socio-économique du Maroc. Néanmoins, leur contribution à la création de la valeur ajoutée reste très faible et ne dépasse pas les 20 %. En cherchant les causes qui empêchent les PME de jouer pleinement leur rôle et de franchir le stade de grandes entreprises, nous trouvons la difficulté d’accès aux crédits bancaires.

Ainsi, pour aider les PME marocaines, il est nécessaire de leur faciliter l’accès à plus de crédits, mais il faut aussi s’assurer de la bonne fin de l’opération, car si le crédit accordé se transforme en une créance en souffrance, la situation des PME se dégradera encore plus. Quant à la banque, elle deviendra plus réticente à l’égard de cette catégorie d’entreprises.

(...) Mais sur le plan pratique, l’application par les banques du système de notation interne implique-t-elle une meilleure appréciation de la clientèle des PME ? Car seul un jugement approprié et objectif est de nature à sauvegarder les intérêts des différentes parties et atteindre le développement escompté.

Télécharger l'article en PDF

Quelle était l'utilité de cet article?

Cliquez sur une icone pour la noter!

Note moyenne 4 / 5. Nombre de votes: 1

Aucun vote jusqu'à présent! Soyez le premier à noter cet article.

A propos Arije

Depuis 2007, Arije met à disposition de ses lecteurs des connaissances et informations économiques et financières sous forme d'actualités, d'articles, de livres, d'essais, de mémoires et de reportages à travers diverses plateformes (Site Internet ; Facebook ; Twitter ; Youtube ;…).

Lire aussi

Europe, UE, Schengen, zone euro : quelles différences ?

Quelles sont les frontières de l'Europe "géographique" et celles de l'Union européenne, politique et économique ? Comment s'y superposent la zone euro et l'espace Schengen, au sein desquels les voyageurs peuvent payer en euro ou circuler sans contrôle ? Toute l'Europe vous propose 4 cartes pour démêler les pinceaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.