mercredi , 25 mai 2022
enfr
immobilier

France/Crédit immobilier : les emprunteurs soumis à des critères toujours plus exigeants

0
(0)

Sale temps pour les emprunteurs : face à la hausse du coût de la vie, les banques durcissent leurs conditions d’octroi d’un crédit immobilier. Parmi les nouveaux critères pris en compte, l’éloignement domicile-travail !

L’apport personnel - 10 %, parfois jusqu’à 20 % du montant du bien - ne suffit plus à décrocher un prêt immobilier. Pour tenir compte de la hausse générale des prix obérant la capacité de remboursement des ménages, les banques se font plus exigeantes. Beaucoup requièrent désormais l’existence d’une épargne après projet, de l’ordre de quatre à six mensualités de prêt, qui permette de faire face aux dépenses imprévues - une toiture qui prend l’eau, une chaudière qui rend l’âme ou une voiture à changer.

La crainte d’une panne sèche… d’argent

Cette précaution vise avant tout à protéger les ménages en limitant le risque d’endettement. Mais, couplée à la hausse des taux d’intérêt qui, selon les banques, ont grimpé de 0,3 à 0,6 % depuis janvier, cette intention vertueuse se transforme en casse-tête pour bon nombre d’emprunteurs. Notamment en Bretagne. En cause, l’attention accrue désormais portée par les banques, pour évaluer le reste-à-vivre, à la localisation du bien et à son éloignement par rapport au lieu de travail.

Lire la suite de cet article sur LeTélégramme.fr

Quelle était l'utilité de cet article?

Cliquez sur une icone pour la noter!

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes: 0

Aucun vote jusqu'à présent! Soyez le premier à noter cet article.

A propos Arije

Depuis 2007, Arije met à disposition de ses lecteurs des connaissances et informations économiques et financières sous forme d'actualités, d'articles, de livres, d'essais, de mémoires et de reportages à travers diverses plateformes (Site Internet ; Facebook ; Twitter ; Youtube ;…).

Lire aussi

Les entreprises mondiales ont versé près de 1 500 milliards de dollars de dividendes en 2021, un nouveau record, selon un rapport

0 (0) Le rapport du gestionnaire de patrimoine Janus Henderson, publié le mardi 1er mars, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.