vendredi , 30 septembre 2022

De l’intelligence économique à l’intelligence des transitions

0
(0)
Nous sommes en train de vivre en direct une transformation fondamentale de l’activité d’intelligence économique (IE), sous la contrainte des exigences du développement durable (DD), pour devenir une intelligence récursive et réflexive qui prend ses propres productions comme objet d’IE : c’est l’intelligence des transitions. Cette transformation se fait par l’incorporation de la contrainte des problématiques complexes du DD, par l’intermédiaire de la révolution numérique qui fournit des quantités immenses de données non accessibles par les outils classiques. L’Intelligence artificielle (IA) devient la nouvelle gamme d’outils arrivant opportunément pour, à partir des données du DD, offrir les moyens d’interpréter les multiples transitions en cours.

Plan

Introduction

1. Contexte

2. Vers quelles évolutions conceptuelles et méthodologiques conduisent ces analyses ?

2 .1. Questions de méthodes

2. 2. La spécificité du Développement Durable

2. 3. La spécificité de la transition numérique et de l’émergence de l’intelligence artificielle

3. De l’Intelligence Economique à la Durabilité/Intelligence des transitions

4. Quels outils complémentaires sont prévisibles ?

5. Conclusion : transition/disruption de l’IE et du DD

Bibliographie

Auteurs de l’article

Fatma Fourati-Jamoussi

Fatma Fourati-Jamoussi est enseignant-chercheur en Marketing et Intelligence Stratégique, docteur en Sciences de Gestion diplômée de l’Université Paris Dauphine et membre de l’unité de recherche INTERACT à UniLaSalle. Elle enseigne principalement l’Intelligence Economique et la Veille Stratégique, et dans ce cadre elle a monté un partenariat académique entre Sindup (Editeur de la plateforme de veille stratégique et E-réputation) et UniLaSalle depuis 2018. Ses recherches portent sur l’évaluation de l’usage des outils de la veille stratégique et la mise en place d’un processus de veille au sein des entreprises. Elle a étudié avec les membres d’INTERACT, l’intégration et la perception du développement durable et de l’innovation dans la formation d’ingénieurs, ainsi que l’impact de la digitalisation dans le monde agricole.

Michel J.-F. Dubois

Michel J.-F. Dubois, ingénieur agronome, docteur en biologie et titulaire d’une HDR en philosophie, il a fait sa carrière dans les filières agro-alimentaires en recherche et développement. Contribuant au dépôt de plusieurs brevets, il a reçu le prix de l’innovation du SIAL 2006 et a été nominé au prix de l’ingénieur de l’année 2008. Directeur de la spécialité Agriculture de l’Institut UniLaSalle de 2010 à 2015, il y est expert référent en sciences de l’agriculture, enseignant-chercheur HDR en philosophie et membre de l’unité de recherche InTerACT. Auteur d’ouvrages sur la transition énergétique et la transformation de l’esprit scientifique dans la société contemporaine, ses thèmes de recherche sont le développement durable et la relation humain-technique-vivant. Il est chercheur associé au LIED (Paris VII).

Lire l'article en PDF

Quelle était l'utilité de cet article?

Cliquez sur une icone pour la noter!

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes: 0

Aucun vote jusqu'à présent! Soyez le premier à noter cet article.

A propos Arije

Depuis 2007, Arije met à disposition de ses lecteurs des connaissances et informations économiques et financières sous forme d'actualités, d'articles, de livres, d'essais, de mémoires et de reportages à travers diverses plateformes (Site Internet ; Facebook ; Twitter ; Youtube ;…).

Lire aussi

Comment expliquer l’instabilité de la croissance ?

0 (0) Quelle était l'utilité de cet article? Cliquez sur une icone pour la noter! …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.