mardi , 31 janvier 2023
école privée

La théorie des stakeholders et la crise du Covid-19 : analyse du comportement managérial d’une école privée

0
(0)

L’objectif de cet article est de contribuer à comprendre le comportement managérial d’une PME, en l’occurrence un cas d’une école privée (donc une étude de cas qualitative), à la lumière de la théorie des stakeholders (Freeman, 1984 ; Mitchell et al., 1997) élaborée dans la grande firme. Une approche qui trouve tout son intérêt dans un contexte de crise telle que la Covid-19 ; une crise processuelle qui remet en cause les références des stakeholders et leurs attentes en conséquence (Roux-Dufort, 2003). L’approche contingente (Torres, 2003) permet de mieux appréhender la question de l’adaptabilité/la transposition des approches théoriques et des outils de gestion de la grande firme à la PME tout en conservant leurs valeurs aussi bien scientifiques qu’opérationnels.

Auteurs de l’article

M’BARKI Mohamed Amine Enseignant chercheur Ecole Nationale de Commerce et de Gestion Tanger Université Abdelmalek ESSADI UFR : Management des Organisations Maroc

EL HADRI Jawad Doctorant Ecole Nationale de Commerce et de Gestion Tanger Université Abdelmalek ESSADI UFR : Management des Organisations Maroc

 

M’BARKI.M.A & EL HADRI. J. (2022) «La théorie des stakeholders et la crise du Covid-19 : analyse du comportement managérial d’une école privée», Revue Française d’Economie et de Gestion «Volume 3 : Numéro 2» pp : 249 -276.

Télécharger cet article en PDF

Quelle était l'utilité de cet article?

Cliquez sur une icone pour la noter!

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes: 0

Aucun vote jusqu'à présent! Soyez le premier à noter cet article.

A propos WNejla

Lire aussi

Entrepreneur et croissance économique : développements récents

L’objet de cet article est de présenter l’importante littérature qui s’est développée à la frontière des sciences économiques et de gestion autour du rôle de l’entrepreneur dans la croissance économique et d’en discuter les conclusions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *