vendredi , 30 septembre 2022

Entrepreneur et croissance économique : développements récents

0
(0)

L’objet de cet article est de présenter l’importante littérature qui s’est développée à la frontière des sciences économiques et de gestion autour du rôle de l’entrepreneur dans la croissance économique et d’en discuter les conclusions. Le message de ces travaux est simple : sans entrepreneur, pas ou moins de croissance économique. La première section montre pourquoi l’entrepreneur est à l’origine de la croissance. Le cœur du processus de création de richesse est l’individu qui identifie un profit, c’est-à-dire un échange mutuellement avantageux. Ce profit peut être un profit d’innovation, d’arbitrage ou de spéculation. Dans tous les cas, c’est l’acte d’identification qui est porteur de croissance. La deuxième section montre que l’innovation est effectivement une cause importante de la croissance des pays développés mais qu’il ne faut pas généraliser ce modèle de croissance par le haut à l’ensemble des pays. L’imitation est aussi une source de croissance. La troisième section présente un certain nombre de travaux empiriques qui accréditent la plupart des propositions théoriques exposées dans les sections précédentes.

Télécharger l'article en PDF

Quelle était l'utilité de cet article?

Cliquez sur une icone pour la noter!

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes: 0

Aucun vote jusqu'à présent! Soyez le premier à noter cet article.

A propos Arije

Depuis 2007, Arije met à disposition de ses lecteurs des connaissances et informations économiques et financières sous forme d'actualités, d'articles, de livres, d'essais, de mémoires et de reportages à travers diverses plateformes (Site Internet ; Facebook ; Twitter ; Youtube ;…).

Lire aussi

Droit, gouvernance d’entreprise et efficience des marchés financiers

Cet article présente certains principes économiques fondamentaux portant sur l’efficience informationnelle des marchés financiers et les effets de cette dernière sur la gouvernance d’entreprise. Ensuite, il analyse des mesures prises par les ACVM en ce qui a trait à la gouvernance d’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.