mercredi , 1 février 2023

Profils régionaux

0
(0)
La région constitue un levier important en matière d’accélération du processus de transformation économique et sociale. Son importance réside dans le fait qu’elle favorise une meilleure territorialisation des politiques publiques et contribue, ainsi, à en maximiser les retombées sur le développement d’ensemble du pays.
Conscient de l’importance des territoires en tant que socle d’éclosion des avantages compétitifs et vecteur de la cohésion sociale, le Maroc a consacré une place de choix à la région dans la Constitution de juillet 2011. Cette réforme constitutionnelle a jeté les bases d’un modèle régional marocain, fondé sur des “régions économiquement et géographiquement complémentaires et socialement et culturellement harmonieuses”.
S’inscrivant dans cette optique, le Maroc s’est, en effet, doté d’un nouveau découpage territorial en 2015, annoncé par le projet de régionalisation avancée de 2011. Le Royaume compte désormais 12 Régions en vertu du Décret n°2.15.10 du 20 Février 2015, fixant le nombre des Régions, leurs noms, leurs Chefs- lieux et les Préfectures et Provinces les composant.

Lire le document en PDF

Quelle était l'utilité de cet article?

Cliquez sur une icone pour la noter!

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes: 0

Aucun vote jusqu'à présent! Soyez le premier à noter cet article.

A propos Arije

Depuis 2007, Arije met à disposition de ses lecteurs des connaissances et informations économiques et financières sous forme d'actualités, d'articles, de livres, d'essais, de mémoires et de reportages à travers diverses plateformes (Site Internet ; Facebook ; Twitter ; Youtube ;…).

Lire aussi

Responsabilité Sociétale des Organisations

Ce rapport a pour objectif de définir le concept de la responsabilité sociétale et de mettre en avant les mécanismes de son application et les bénéfices qui en découleront pour l’ensemble des parties prenantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *