mercredi , 1 février 2023

Cycle financier, cycle réel et transmission de la politique monétaire au Maroc

0
(0)

Ce document de travail cherche à étudier l’impact du cycle financier sur le cycle réel et la transmission de la politique monétaire au Maroc. Notre analyse repose sur un modèle nouveau-keynésien permettant de tenir compte d’une manière endogène des interactions entre les cycles réel et financier. Par rapport à littérature sur la question, notre cadre analytique a l’avantage d’intégrer la politique monétaire et d’offrir une description plus détaillée de l’économie adaptée au régime de change en vigueur au Maroc. Les résultats de notre étude montrent que le cycle financier peut amplifier ou réduire l’ampleur des chocs économiques et, par conséquent, amener la politique monétaire à ajuster sa réaction pour stabiliser l’économie. L’analyse montre également que l’effet du cycle financier sur la transmission des chocs et la conduite de la politique monétaire peut avoir un caractère asymétrique.

Décembre 2022

Auteurs

Chafik Omar et Achour Aya 

Lire le document en PDF

Quelle était l'utilité de cet article?

Cliquez sur une icone pour la noter!

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes: 0

Aucun vote jusqu'à présent! Soyez le premier à noter cet article.

A propos Arije

Depuis 2007, Arije met à disposition de ses lecteurs des connaissances et informations économiques et financières sous forme d'actualités, d'articles, de livres, d'essais, de mémoires et de reportages à travers diverses plateformes (Site Internet ; Facebook ; Twitter ; Youtube ;…).

Lire aussi

Le capital immatériel : facteur de création

L’évaluation de la Richesse Globale du Maroc a été effectuée selon l’approche établie par la Banque Mondiale, enrichie par Bank Al-Maghrib et le CESE pour tenir compte des spécificités marocaines et ce, en révisant les paramètres et les méthodes de calculs et en intégrant de nouveaux facteurs dans l’évaluation du capital naturel, notamment les ressources halieutiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *