management de projet

Qu’est-ce que le management de projet ?

0
(0)
Depuis la fin des années 1980, le management de projet a profondément transformé les pratiques et les performances des organisations. Il s’est internationalement diffusé dans des secteurs variés?: services, industries de masse, entreprises publiques, PME, R&D. Cet article définit les caractéristiques communes des projets ainsi que leurs grands modèles d’organisation. Il revient ensuite sur les principes de management de cette activité?: gestion du temps, outils de gestion de projet et organisation des relations entre les acteurs du projet. L’article conclut sur les pathologies du management de projet qui rappellent que le mode projet n’est pas une panacée en soi. Le projet peut être un mode très efficace de l’action collective mais suppose des moyens, des ressources, des compétences, des outils et une reconnaissance des personnes impliquées.

Auteur de l'article

Garel Gilles

Chaire de gestion de l’innovation
Professeur au Cnam, où il est titulaire de la chaire de gestion de l’innovation, et à l’École polytechnique, au département Humanités et sciences sociales. En relation avec des entreprises, il mène des recherches en management de l’innovation et de projet depuis le début des années 1990. Il est aujourd’hui chercheur au Laboratoire interdisciplinaire pour la recherche en sciences de l’action (Lirsa) au Cnam. Il a été professeur invité à l’Université d’Ottawa au Canada en 2004 - 2005. Il est notamment l’auteur du Management de projet, aux éditions La Découverte, coll. «?Repères?» (2003).

Lire l'article en PDF

Quelle était l'utilité de cet article?

Cliquez sur une icone pour la noter!

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes: 0

Aucun vote jusqu'à présent! Soyez le premier à noter cet article.

A propos Caroline

Lire aussi

Le Nouveau Management Public : Avantages et Limites

L’apparition au cours des vingt dernières années du Nouveau Management Public (NMP), adaptant au secteur public des méthodes de management traditionnellement réservées au secteur privé, a contribué à atténuer les divergences

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *