La DEPF vient de publier sur son site Internet sa note de conjoncture du mois de mars 2019. Les indicateurs conjoncturels disponibles augurent de premiers signes prometteurs, quoique mitigés, pour l’économie nationale début 2019
Au niveau international :
- Économie mondiale : ralentissement de la croissance sur fond d’accentuation des risques baissiers. L’OCDE prévoit désormais une hausse du PIB mondial limitée à 3,3% en 2019 après 3,6% en 2018.
- Zone euro : essoufflement de la croissance (1,0% prévue par l’OCDE pour 2019 après 1,8% en 2018), affectée par un fort ralentissement en Allemagne et une contraction en Italie.
- Pétrole : 67 dollars la mi-mars pour le baril du Brent.
Au niveau national :
- Le bon comportement des exportations reflète la bonne dynamique du secteur industriel outre celle affichée par les secteurs du BTP et de l’énergie électrique en ce début d’année.
- Les derniers indicateurs relatifs au suivi de la campagne agricole font état d’une situation du couvert végétal bonne à moyenne particulièrement dans les régions du nord du Maroc.
- Le pouvoir d’achat des ménages et l’effort d’investissement se maintiennent début 2019.
- Le déficit commercial a connu une aggravation en janvier, en rapport avec une progression des importations à un rythme plus important que celui des exportations et ce, malgré le bon comportement des métiers mondiaux du Maroc à l’export.
- Les Réserves Internationales Nettes ont accusé un léger repli pour couvrir 5 mois et 2 jours d’importations.
Les crédits bancaires ont poursuivi leur accroissement positif en janvier. En revanche, le marché boursier s’est inscrit en baisse, en phase avec le repli des index MASI et MADEX à fin février.
Pour lire la note depuis la source: