mercredi , 5 octobre 2022

Performances bancaires

0
(0)

Comment évaluer l’activité et les performances des banques ? Le bilan de la banque est une photographie de sa situation économique. Le produit net bancaire (PNB) rend compte des l’ensemble des activités de l’établissement (produits – charges d’exploitation). Les résultats s’obtiennent en soustrayant au PNP, diverses catégories de charges, jusqu’au résultat net qui permet de rémunérer les actionnaires et de renforcer les fonds propres. La rentabilité est mesurée par rapport aux actifs et surtout aux fonds propres. Les normes réglementaires de gestion (ratios de liquidité, de solvabilité…) visent à réduire les risques correspondants. Les notations sont attribuées aux établissements par des agences spécialisées qui évaluent leur capacité à faire face à leurs engagements à court ou long terme.

Lire l'article en PDF

Réservé aux abonnés, veuillez vous connecter ou vous inscrire pour avoir accès à l’article.

Quelle était l'utilité de cet article?

Cliquez sur une icone pour la noter!

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes: 0

Aucun vote jusqu'à présent! Soyez le premier à noter cet article.

A propos Arije

Depuis 2007, Arije met à disposition de ses lecteurs des connaissances et informations économiques et financières sous forme d'actualités, d'articles, de livres, d'essais, de mémoires et de reportages à travers diverses plateformes (Site Internet ; Facebook ; Twitter ; Youtube ;…).

Lire aussi

Les montages financiers – Cas pratiques

Le marché financier international a connu un développement très significatif du volume des transactions. Ce développement est essentiellement dû à l’apparition de nouveaux produits financiers, à l’amélioration des systèmes de communication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.